Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, octobre 2014


Notre société en crise et en mutation se confronte de plus en plus aux enjeux à la fois sociaux, économiques et urbains.
Certaines villes menant une politique de l'autruche font le choix de privilégier les hauts revenus en laissant construire essentiellement du résidentiel de luxe.
Des villes préfèrent s'acquiter des amendes prevuent par la loi que d'avoir des logements sociaux sur leur commune. Pour nous ce choix politique ne fait pas société. Les réalités économiques des familles exposent des contrastes saisissants, certaines ne peuvents plus se loger, d'autres ont de plus en plus de difficultés à honorer leur loyer ou leur crédit. Reste ceux, et heureusement, qui peuvent accéder, dans de bonnes conditions, à l'accession à la propriété. Certaines peuvent être innovantes à travers l'habitat participatif de plus en plus fréquent. En terme urbain le cloisonnement hermétique de ces situations contrastées pour des raisons humaines et structurelles sont dangereuses pour la démocratie. La politique de la ville en intégrant dans ses objectifs : "le renouvellement de l'habitat afin de rendre aux quartiers leur attractivité et favoriser une plus grande mixité sociale", permet à tous les habitants quelque soit leur situation économique et sociale de trouver leur place dans la ville. La ville est de moins en moins une succession de quartiers juxtaposes. Le développement de la démocratie locale est à ce prix. La politique du logement à Bagneux est tournée vers cette mixité synonyme d'humanisme. Cette ville est à la fois ambitieuse et courageuse car cette option de diversité globale est parfois difficile à concrétiser. Les réponses aux besoins de ces situations différentes sont essencielles. Elles créés de fait des réseaux des relations solidaires entre habitants. Ces solidarités s'enrichissent mutuellement citons par exemple les espaces verts qui pour certains ne sont pas une urgence, ils bénéficient néanmoins à tous. Citons également le soutien aux associations et enfin soulignons plus généralement la priorité, malgré les difficultés, fait aux services publics très présents à Bagneux.
Bagneux est une ville populaire une ville dans laquelle tous les citoyens doivent trouver leur place.

Jean-Louis Pinard
Conseiller municipal
Groupe Europe Ecologie Les Verts