Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu.es EELV et citoyen.nes dans Bagneux Infos, octobre 2023


Les mois de l’été ont été les plus chauds jamais connus par l’humanité.
Encore une fois la planète a subi une profusion d'événements climatiques extrêmes ; incendies, tempêtes, déluges… António Guterres, secrétaire général de l’ONU, s’alarmait « Le changement climatique est là. Il est terrifiant. Et c’est juste le début ».
L’implosion de notre climat va nécessiter des changements radicaux pour tous. Nous devons nous y préparer. Le Groupe EELV a ainsi porté le projet du Conseil Local de la Transition Écologique (CLTE) pour avoir un lieu de partage et d’échange pour envisager des scénarios et orienter les choix pour notre ville.
C’est aussi conscients de l’urgence que nous avons demandé un moratoire sur les nouveaux projets immobiliers pour sortir de notre course effrénée vers le toujours plus de béton et ne pas grever encore plus l’avenir de notre commune et sa capacité de résilience.
Nous devons sortir de notre état « d’ébriété » de société de surabondance pour entrer dans une sobriété où chacun pourra avoir sa place. Cela nécessitera de la mise en commun, de la co-construction et de l’écoute.
Venez nous retrouver le 15 novembre à 20H30 pour un temps d’échange (infos sur : eelv-bagneux.fr ou housni_f@yahoo.fr)


Patrick Duru
Maire-Adjoint

Tribune des élu.es du groupe EELV et citoyen.nes dans Bagneux infos, novembre 2023


A l’heure où le changement climatique est plus que jamais manifeste, il est grand temps de modifier nos habitudes dans un souci d’amélioration du cadre de vie des habitants : diminuer la place de la voiture au profit des circulations douces pour rendre plus pur l’air que nous respirons, remplacer partout où cela est possible les surfaces en béton par des végétaux, préserver les arbres existants, utiliser le permis de végétaliser en vigueur sur Bagneux pour sensibiliser sur l’importance des îlots de fraîcheur indispensables en période de fortes chaleurs, …
Pouvoir se déplacer sans voiture au quotidien nécessite par ailleurs la proximité de commerces locaux, la mise en place d’infrastructures dédiées permettant de circuler en toute sécurité, que nous appelons de nos vœux !
Améliorer le cadre de vie, c’est aussi œuvrer au quotidien pour faire cesser les incivilités de quelques-uns dans tous les domaines et pour ce faire, il est important de faire preuve de pédagogie, de communiquer autour des règles applicables et de leur respect, la verbalisation n’étant souhaitable qu’en dernier recours …
Mais rien ne se fera sans l’engagement du plus grand nombre … Chacun.e d’entre nous doit faire sa part pour améliorer le cadre de vie des balnéolais.e.s !

Corinne Pujol
Conseillère municipale déléguée


Tribune des élu.es du groupe EELV et Citoyen.nes,  Bagneux infos, avril 2022

17 mars 2022
Groupe EELV et citoyen.nes : Corinne Pujol, Pascale Méker, Rémy Lacrampe, Farid Housni, Patrick Duru, Fanny Douville, Agnès Balseca, Cyrielle Abecassis,

Tribune des élu.es du groupe EELV et Citoyen.nes dans Bagneux infos,mars 2022


Le vote du budget est le moment pour une majorité municipale de réaffirmer concrètement les orientations du programme, sur lequel elle a été élue au suffrage universel.
Notre mandature s'est tout de suite heurtée à la pandémie de COVID 19. Nous ne sommes pas encore sortis de ce très long tunnel, et après un premier budget en 2021 solide, mais qui marquait à la fois, la fin d’une première année de grande crise, et le premier budget de notre majorité, celui que nous avons construit pour 2022, est un vrai marqueur de nos intentions politiques pour les années à venir.
A Bagneux, nous avons réussi à concrétiser un choix politique fort, celui de l’union de la gauche balnéolaise.
Et si nous portons ce budget avec l’équipe municipale, nous attirons l’attention sur les progrès que nous attendons pour les années à venir.
En particulier celui d’un budget « vert », transversal qui nous permette d’évaluer l’importance des moyens engagés pour la transition écologique et solidaire, ainsi que les réalisations, dans tous les domaines, liées à cette thématique primordiale.
La réflexion est en cours. Les budgets des années 2023 et 2024, verront progressivement sa mise en place.

Pascale Méker
Maire-Adjointe

Tribune des élu.es du groupe EELV et Citoyen.nes dans Bagneux infos, février 2022


La préservation de la qualité de notre environnement (eaux, air, sols, bruits…) a des effets bénéfiques directs sur notre santé. Selon l’OMS 15% des décès en France sont liés à des facteurs environnementaux. L’importance du lien entre santé et environnement nous pousse à envisager de manière transversale écologie et santé humaine.
L’action que nous menons à Bagneux, avec la majorité, s’inscrit dans cette volonté d’améliorer le bien être de tous et de préserver un cadre de vie soutenable et souhaitable  ( arrêté Anti Glyphosate, instauration de la ZFE, permis de végétaliser…). Nous devons poursuivre cet élan, en augmentant la part du Bio dans nos cantines, en réduisant la place des voitures au profit des piétons et cyclistes, en augmentant nos espaces verts.
Mais nous devons aussi veiller à ne pas nuire aux générations futures, en prenant soin d’intégrer les préceptes d’un urbanisme favorable à la santé pour notre commune. Une ville qui fait sienne les notions de marchabilité, de mixité fonctionnelle et sociale, de mixité résidentielle des habitats, à échelle humaine, de réduction des impacts écologiques, d’éco-services et d’éco-technologies, de circuits courts et de productions locales.

Patrick Duru
Maire-Adjoint

Tribune des élu.es du groupe EELV et Citoyen.nes dans Bagneux infos, janvier 2022


Diminuer l'empreinte carbone grâce au métro
En ce début d’année 2022 nous vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et de santé ! Que cette nouvelle année nous permette enfin de sortir de cette crise COVID-19. Qu’elle nous ouvre de nouvelles perspectives car si nous nous mobilisons massivement dans les prochaines semaines, nous avons l’opportunité de faire de la transition écologique une priorité pour les années à venir.
Réjouissons-nous de l’arrivée prochaine de la ligne 4 du métro, qui va permettre à de nombreux balnéolais d’optimiser leurs déplacements. En effet, privilégier le métro plutôt que la voiture permet de réduire considérablement les émissions de CO2 tout en allégeant sa facture énergétique.
La station Lucie Aubrac, nouveau terminus de la ligne, mettra Bagneux à 20 minutes seulement du centre de Paris. Cette arrivée du métro est aussi synonyme de vitalité car nul doute que cet outil créera les conditions propices à l’installation de nouveaux acteurs économiques. L’arrivée du métro à Bagneux, c’est également un nouveau public pour le théâtre Victor Hugo, qui offre chaque année un magnifique programme à consommer sans modération et à partager.
L’arrivée du métro, c’est la perspective d’une ouverture, d’un partage : une belle occasion de faire découvrir Bagneux et son dynamisme aux habitants des communes voisines.

Corinne Pujol
Conseillère municipale déléguée

Tribune des élu.es du groupe EELV et Citoyen.nes dans Bagneux infos, décembre 2021


Le sport à Bagneux
Dans notre ville, le sport est porteur d’actions sociales et de formation de la jeunesse mais il est également un acteur économique important, source d’emplois et de formation professionnelle. Concrètement, la pratique physique ou sportive apporte tellement de richesses que, parfois, on oublierait sa diversité. Ainsi, beaucoup de balnéolais marchent, s’oxygènent, se retrouvent entre amis en profitant des espaces verts. Pour autre exemple, beaucoup d’enfants de nos écoles profitent de cours de sport de qualité, dispensés par des éducateurs de la ville.
Parler de sport à Bagneux, c’est prôner que sa vertu éducative est fondamentale. Il nous donne sens. Non, faire du sport, ce n’est pas vouloir gagner à tout prix ! On peut pratiquer sans faire de compétition et même on peut faire de la compétition dans le respect de la diversité de chacun. C’est l’esprit de Paris 2024 dans lequel Bagneux aura un rôle à jouer. On le voit bien, le sens du sport est …en nous. Il permet de nous amener à réfléchir à nos envies, à nos limites et à notre place dans la société. Par la pratique en plein air qui se développera, il sera peut-être un grand modèle de consommation douce. Pratique de proximité dans des parcs avec des accompagnants sensibles au développement personnel de chacun.

Rémy Lacrampe
Conseiller municipal délégué

Tribune des élu.es du groupe EELV et Citoyen.nes dans Bagneux infos, mai 2021


Après le premier confinement, nous avons dû voir notre environnement proche sous un autre angle. Contraints, nous avons dû appréhender autrement notre extérieur, forcés de respecter un petit périmètre, notre ville est devenue notre seul espace de liberté.

Avec ce troisième confinement, de nouveau nous devons changer nos habitudes et vivre différemment. Et pourquoi pas, pour le printemps, découvrir notre commune à hauteur d’enfant. Redécouvrir nos rues, nos places, nos parcs en se mettant à la place de nos plus jeunes concitoyens.

Il est vrai que faire une sortie en famille est parfois un parcours du combattant, avec des trottoirs souvent étroits, embarrassés de poubelles, des bancs trop peu nombreux et des voitures toujours trop présentes.

Mais c’est aussi l’occasion, en se plaçant dans le regard des enfants, de partir à l’aventure, de porter notre attention sur ce qui nous entoure, et particulièrement sur la nature. Prendre le temps de regarder les arbres, d’écouter les oiseaux, de s’émerveiller du vol du bourdon et pourquoi pas en apprendre un peu plus sur la biodiversité de nos villes au travers de nos espaces verts.

Alors pendant ce mois de mai, mois de la journée internationale de la biodiversité, partons en balade, soyons à l’écoute de la nature et prenons soin d’elle, pour nos enfants.

Patrick Duru
Maire-Adjoint




Tribune des élu.es du groupe EELV et Citoyen.nes dans Bagneux infos, avril 2021


Le budget illustre la volonté politique de la municipalité. Nos premiers engagements se mettent en place.

Ici, notre volonté concrète d’agir se différencie de ce que le gouvernement lui-même propose en matière d’écologie. Ici, nous portons de vrais engagements, et non des effets d’annonces pour paraître « écologiques ». Ici, nous sommes au service des grandes causes d’aujourd’hui : l’effort contre le dérèglement climatique, la lutte contre toutes les formes d’inégalités et d’injustice, le redéploiement d’une économie durable et le développement de la participation citoyenne. Ici, la transition écologique sera d’abord et avant tout solidaire.  

Notre transition écologique s’engagera dans tous les quartiers de la ville et pour tous les balnéolais. Ainsi, seront financés, la végétalisation des cours d’écoles, véritable réservoir de fraîcheur et outil pédagogique ; mais également, le développement de la nature en ville ; la construction de pistes cyclables, véritable alternative à la voiture ; l’augmentation de la part d’aliments bio dans les cantines.

Et c’est pour cela, que nous nous félicitons que la transition écologique devienne le 3eme poste de dépenses d’investissement. Il nous coûtera moins cher d’investir maintenant dans l’adaptation que de réparer la perte des services que la nature nous rend gracieusement.


Rémy Lacrampe
Conseiller municipal délégué

Tribune des élu.es du groupe EELV et Citoyen.nes dans Bagneux infos, mars 2021


Un jour une femme m’a dit qu’elle préférait être appelée “directeur” plutôt que “directrice” pour être prise au sérieux par ses pairs. C’est le reflet du poids de l’éducation stéréotypée qui façonne notre avenir. C’est en effet quand nous apprenons à nos filles à plaire et à nos garçons à ne jamais avoir peur, que cela commence à être dangereux pour l’égalité à venir. Parce que nous sommes prisonniers de nos représentations et perpétuons des stéréotypes, sans même parfois nous en apercevoir. Les préjugés nous enferment dans des rôles dont il est parfois difficile de se détacher et peuvent même aller jusqu’au pire. Les filles comme les garçons ont le droit d'être ébouriffées ou agitées ; les garçons comme les filles ont le droit de pleurer ou de se faire dorloter, de choisir tout métier, d'aimer qui ils.elles préfèrent*.

Comme pour de nombreuses thématiques, l’éducation prépare le futur. Les familles et institutions devraient plutôt apprendre aux enfants à être sincères, bienveillant.e.s et courageux.ses. Laissons-les s’exprimer et s'épanouir comme elles.ils le souhaitent...même si ce n’est pas dans la norme sociale que d’autres ont créée avant nous.
*Déclaration des droits des filles et des garçons

Fanny Douville,
Conseillère municipale déléguée



Tribune des élu.es du groupe EELV et Citoyen.nes dans Bagneux infos, février 2021


Oui mais quel droit ? Avoir au moins un abri ? Ou bien un droit plein et entier : disposer d’un logement de qualité, bien isolé qui diminue les factures de chauffage et permet de ne pas polluer la planète. Ce n’est pas parce qu’on manque d’argent qu’on doit être condamné à payer plus cher et à participer plus fort à la production de CO2. Au contraire ! On sait qu’il faudrait diminuer nos consommations d’énergie pour lutter efficacement contre le changement climatique qui va bousculer fortement nos enfants ! Et quand on manque d’argent on a aussi le droit – le devoir - l’envie et suffisamment d’amour pour leur donner le meilleur possible !

Aujourd’hui l’on sait que rénover les constructions, vaut mieux que démolir, en terme de bilan carbone ; on sait que les chantiers de rénovation thermique en France devraient fournir 200 000 emplois ; on sait que le chauffage participe à 20 % des émissions de CO2 du pays ; on sait que la nature réintroduite en ville est gage de fraîcheur et de confort, y compris alimentaire avec les jardins partagés, mais aussi d’un partage social des espaces communs : plus de mixités, plus de mouvements qui empêchent les usages « exclusifs », quelquefois illicites de s’installer…

Bagneux s’engage fortement sur ces sujets au cœur de la Transition écologique sociale et solidaire.

Comme vous pouvez le lire dans le dossier du mois.

Pascale Méker
Maire-Adjointe

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, mai 2017


Depuis la nuit des temps, la notion d'espace privé et d'espace public rythme nos nuits et nos jours. Sortir de son espace privé, aussi petit soit-il, est un acte important que chacun ressent immédiatement... Ce qui est moins facile à déterminer c'est l'importance de l'espace public dans notre vie... et pourtant il est profondément déterminant. L'atmosphère de la rue, de la ville, du parc, fait partie de notre quotidien, qu'elle participe à rendre plus agréable ou bien au contraire plus dur.

Bagneux est attentive à cela : à la qualité des voiries, à son patrimoine, à la forme de sa ville à venir, à sa propreté... selon ses moyens...

Mais c'est aussi l'affaire de toutes et tous. 
Et pourtant, nous pouvons dans l'espèce de clandestinité que nous apporte le regard de tous, jeter impunément à terre, un mégot, une canette, nos emballages..., salir, sans que cela ne nous dérange, tout en nous isolant, dans un geste qu' on ne ferait pas chez-soi.  Étrange !
Quand je dis NOUS c'est parce qu'avant de penser qu'un mégot jeté doit être ramassé, NOUS sommes toutes et tous quasi capables de le jeter au sol... Mais lorsqu'on y pense ne serait-ce qu'un peu... Nous sommes alors très nombreux à faire attention à notre espace public, au travail de l'autre – de celles et ceux qui ramassent ! Aux AUTRES tout simplement, pour un meilleur quotidien ensemble !
Le travail fait par les équipes municipales est bien réalisé pour NOUS et financé par NOUS, dans notre espace commun...

Enfin j'attire l'intention sur l'importance des parcs – et de leur propreté - lieux de rencontre et de mixité sociale avec de plus, un contact avec la nature, primordial pour nous, qui vivons dans un milieu urbain très artificialisé. Les arbres nous rendent aussi un service écologique indispensable : limiter la pollution atmosphérique et rafraîchir l'atmosphère...


Pascale Méker   
Adjointe au maire.   
Groupe Europe Écologie-Les Verts 

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, avril 2017


Les sciences de l'homme s'accordent pour dire que l'être humain est un être social, au sens où il se construit et évolue dans, et par les relations aux autres. Il est à la fois dynamique (changeant et amendable), et interdépendant avec les autres êtres humains et avec l'écosystème (sociétal et naturel) dans lequel il vit. 

La coopération et l'action collective sont les forces que le genre humain a développé tout au long de son processus évolutif. Ces notions s'articulent aussi bien à travers le mouvement associatif qu'à travers toutes manifestations qui font vivre le débat, l'échange, la confrontation d'idées, l'expression du sens critique. Notre volonté municipale est d'activer cette démarche  sociale à  travers les nombreuses expressions publiques. Celles-ci visent les différentes générations comme le conseil des anciens, le conseil local de la jeunesse, d'autres permettent leurs transversalités, comme les concertations sur les projets urbains, avec les conseils citoyens par exemples, les conseils de quartiers, les groupes constitués pour rendre un avis citoyen ou participer à un jury. Tous les citoyens peuvent se sentir concernés dès lors que les méthodes de communication s'adaptent aux profils très variés des habitants.

L'évolution de notre démocratie est à ce prix. La société civile s'approprie de mieux en mieux ces moyens communiquant pour participer aux transformations alternatives et nécessaires de notre société. Bagneux en impulsant la démocratie de proximité permet aux citoyens de se sentir pleinement acteurs de l'évolution d'une ville tournée vers un futur dans lequel chacun pourra trouver sa place.  Et comme le déclare Elsa Triolet avec délicatesse et espoir : "L'avenir n'est pas une amélioration du présent. C'est autre chose". 


Jean-Louis Pinard  
Conseiller municipal délégué 
Groupe Europe Écologie Les Verts 

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, mars 2017


Le budget 2017 retrouve du souffle en terme d' d'investissement et reste vigilant sur le remboursement de la dette. Il ne demande pas d'augmentation d'impôts ! Et pourtant Bagneux perd énormément de dotations de l’État, comme toutes les collectivités territoriales. Ces économies réalisées au détriment des communes sont une erreur majeure, alors que sont ces territoires qui réalisent près de 70% des investissements du pays.

Fiers d'appartenir à cette majorité municipale, nous avons cependant un souci important quant à la place des espaces verts dans l'avenir de notre ville. En conscience, nous n'imaginons pas que pour gagner 3 minutes de temps de trajet (en 2025..) un bus articulé puisse écorner la zone très patrimoniale et verte qu'est le parc Richelieu ! Même si  l'on fait entrer la médiathèque dans le parc, avec ses abords, déjà végétalisés pour une grande partie, qui seront revalorisés et agrandis. Mais cela peut se faire sans la création d'une voie réservée aux bus ! Alors même que la ville va construire deux écoles, l'une dans le parc Robespierre et l'autre dans le parc Rosenberg.

Une école dans un parc, c'est bien pour les enfants, certes, mais ce sont aussi  des espaces verts en moins, ouverts largement au public ! Même si l'on peut concevoir la mutualisation entre le parc de l'école et le public aux heures de fermeture scolaire...

La construction de l'école dans le parc Robespierre ne doit se faire que si les m2 disparus sont compensés dans le quartier, y compris pendant les travaux de la ligne 15 qui vont occuper pendant plusieurs années l'autre partie du parc, qui sera ensuite recréé.

Ne sacrifions pas les mètres carrés d'espace vert qui seront si précieux, pour notre santé et la nature en ville lorsque nous serons plus nombreux !

Pascale Méker  
Adjointe au maire.  
Groupe Europe-Écologie Les Verts


Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, février 2017


Notre ville est dotée de deux Centres Sociaux et Culturels municipaux. Cela représente indéniablement une richesse importante pour Bagneux. Adhérents à la fédération des Centres Sociaux,  nos centres s'appuient sur une charte qui porte des valeurs partagées que sont le respect de la dignité humaine, le développement des solidarités et de la démocratie. Nos équipements ont ainsi de multiples facettes qui constituent un cadre structurant et global, à la fois social et culturel en direction privilégiée des familles. Social, par la volonté de donner la parole aux habitants (conseils de quartier,forum...) afin qu'ils puissent définir leurs besoins (accompagnement, services, partenariats...) et développer divers projets qui vont leur permettre de mieux vivre ensemble, en "bon voisinage ". Mais aussi culturel qui permet à tous, sans restriction, de pouvoir apprendre (ateliers, spectacles...), d'imaginer, de créer, pour soi et avec les autres. Voilà tout un programme qui met le citoyen/acteur (enfants, jeunes, adultes) au cœur du fonctionnement de nos Centres.

Bravo aux personnels qui les font vivre par un accueil convivial et une grande disponibilité. Ce fonctionnement est une dynamique permanente car il doit s'adapter aux difficultés grandissantes des familles. C'est dans ce sens que nos institutions se doivent d'apporter encore davantage aux villes les soutiens financiers et structurels nécessaires, pour que vivent, au mieux, nos CSC dans nos quartiers.

Jean-Louis Pinard 
Conseiller municipal délégué
Groupe Europe Écologie Les Verts 

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, janvier 2017


Le mot culture, dans la langue française, désigne à la fois la culture de la terre et les cultures de nos sociétés. Étonnant !

On cultive son jardin, on cultive son esprit. Et pour cultiver la terre on sait aujourd'hui, qu'il faut sur une même surface mélanger au maximum les cultures pour que la terre donne le meilleur. Finies les monocultures qui épuisent les sols ! Tout comme la diversité des cultures fait la richesse de notre Humanité.

On trouve rarement de métaphore aussi incarnée dans la langue !

A Bagneux, trois lieux dédiés à la culture, la Médiathèque, la Maison des arts, la Maison de la musique et de la danse, forment un ensemble situé dans les 2,5 ha de verdure (dont un jardin potager!) du parc Richelieu.

Ce parc n'est bordé que d'un seul côté par une avenue de grande circulation – les trois autres le sont par des voies piétonnes. Son calme est rare en petite couronne. Il ne faudrait pas en rogner la quiétude par le passage d'un bus, dont le seul mérite serait de suivre une ligne droite, en mordant sur le parc, qui ferait gagner 3 minutes pour rejoindre le futur quartier des Mathurins. Quand la ville, avec l’arrivée des métros, sera plus intense et plus peuplée, alors ce parc – écrin préservé de culture-S- sera encore plus précieux pour ses habitants. De même, faire traverser le futur parc créé dans le quartier des Mathurins, par les bus, ne serait guère confortable pour les futurs enfants et habitants !

La culture est par ailleurs la base de la démocratie : pour décider, il faut avoir en main des éléments d'évaluation, et d'information. L'équipe municipale cherche de façon très volontaire la participation enrichissante des citoyens aux choix faits pour Bagneux. Et si en 2017, vous veniez, encore plus nombreux, débattre avec nous ?

Très belle année et heureuse année !

Pascale Méker 
Adjointe au maire. 
Groupe Europe-Écologie Les Verts 

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, décembre 2016


Les solidarités sont nombreuses : familiales, internationales, humanitaires, de grandes campagnes sollicitent la générosité de la population … Pour certains, c'est un mode de vie, pour d'autres une question de survie.

La Ville de Bagneux a toujours soutenu cette démarche à travers ses services et ses actions. Mais ces générosités individuelles et collectives ont leurs limites, ne serait-ce qu'à travers les contraintes financières de tout un chacun ; elles ne comblent pas, à elles seules, les besoins des populations confrontées à la paupérisation grandissante. Les politiques publiques ont un rôle important de régulation dans nos sociétés pour réduire la « fracture sociale ».

En cette période pré-électorale la notion de solidarité s'exprime de façon très différente. Ainsi un candidat, plein d'expérience, propose, par exemple, de supprimer l'impôt sur les grandes fortunes pour apaiser l'angoisse des riches afin qu'ils puissent créer des emplois … dans le même temps, il propose d'amputer davantage les emplois des services publiques afin de favoriser l'emploi ! Pour lui, et ses comparses, la solidarité avance à grands pas … mais dans leurs programmes par un mot sur l'économie sociale et solidaire : ils ne connaissent pas ! Pour ce même candidat, l'activité humaine n'est pour rien dans le réchauffement climatique aujourd'hui, exactement comme au temps préhistorique de la disparition des dinosaures …

Tandis que le rapport Planète Vivante 2016 du WWF nous démontre que 58% de la population des vertébrés a disparu de la surface de la Terre en 42 ans, avec comme première cause, l'empreinte écologique de l'espèce humaine, curieusement en politique, chez certains, des dinosaures sont encore bien vivants !

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !

Jean-Louis Pinard
Conseiller municipal
Groupe Europe Écologie Les Verts

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, novembre 2016


ESS, encore un acronyme barbare dans un monde économique qui ne l'est pas moins ! Pourtant derrière ce concept d'Économie Sociale et Solidaire se cachent des réalités innovantes, décoiffantes, où les rapports de hiérarchie sont totalement revisités, et où tant le dynamisme des salariés que les résultats purement financiers sont à haute valeur ajoutée. Alors pourquoi restent-elles encore minoritaires ? Et les connaît-on ? Que font-elles de si différent ?

Management collaboratif avec hiérarchie qui part du bas vers le haut et avec pour principes la co-décision, la limitation des écarts de salaires – voire l'égalité – la répartition des voix et des bénéfices. Il s'agit en fait de se réapproprier le sens de son travail.

Les consommateurs, les clients, choisissent de plus en plus en priorité les entreprises solidaires et les circuits courts, quand on leur en offre la possibilité, car elles remettent au cœur de leur activité économique la plus sûre des valeurs : la confiance partagée.

Et parallèlement, quoi de mieux qu'une monnaie locale pour établir des liens de proximité et de responsabilité au plus près de son quotidien ? Plusieurs expériences de monnaie complémentaire ont déjà fait leurs preuves, à Toulouse par exemple. C'est un outil qui dynamise les échanges locaux : elle ne peut être dépensée que dans un réseau d'entreprises, de petites entreprises, de commerces et d'artisans, voire de services publics, qui l'acceptent. Elle est convertible en euros – donc sécurisée – mais elle ne peut être économisée car au-delà d'un certain laps de temps court, elle doit être utilisée sous peine de fondre … Cette monnaie locale n'a pas vocation à remplacer l'euro, mais à mieux partager le fruit des échanges des acteurs économiques du territoire, en le ciblant vers ce territoire.

Pascale Méker
Adjointe au maire.
Groupe Europe-Écologie Les Verts

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, octobre 2016


Parmi nos préoccupations actuelles la pollution sous toutes ses formes prend une place de plus en plus importante car elle influe considérablement sur la santé et notre porte monnaie ( son traitement, maladies...).
Cette pollution est liée directement à nos modes de consommation et à nos besoins, en particulier, à nos différents modes de chauffages. Électricité (nucléaire en France), gaz, fuel, ou charbon etc. ont un impact sur notre environnement car générateur de CO2 responsables de l'effet de serre - ou pour le nucléaire de déchets dangereux pendant des millénaires - et non renouvelables (y compris pour le nucléaire).

De plus en plus de familles n'arrivent pas à payer leurs factures énergétiques.La ville prenant en compte ces situations s'est tournée vers la géothermie, une technologie qui permet, en grande partie de résoudre, à termes, ces différents enjeux : protection de l'environnement et moindres coûts assurés pour les 25 ans avenir et plus. Par ailleurs, la ville en choisissant cette énergie participe au développement d'entreprises innovantes qui créent de l'emploi en se tournant vers la maîtrise technologique des énergies renouvelables (vent, soleil, lumière, eau, géothermie profonde)

A Bagneux, cette ressource est doublement durable puisque qu'elle respecte la réserve de biodiversité pédagogique située en bordure de la centrale. La friche et la haie ancienne – indispensables à la survie du lieu - ont été totalement protégées pendant les travaux, et une renaturation de la zone touchée par les forages a été engagée à la fin du chantier

Notre groupe ne peut que s'en réjouir car nos villes sont directement touchées par cette nécessité absolue de mieux respirer et de limiter le réchauffement climatique . Et de protéger la nature en ville !


Jean-Louis Pinard
Conseiller municipal
Groupe Europe Ecologie-Les Verts




Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, septembre 2016


Faire de l'enfance un axe majeur de la politique communale, comme le fait l'équipe municipale actuelle, c'est parier sur l'avenir, dans un long terme qui dépasse de loin les échéances électorales.

C'est s'engager dans l'éducation, à l'articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire. Une éducation qui ne se limite pas à l'enseignement des compétences élémentaires, même si celui-ci est en soi un défi, mais vise à former les acteurs de la démocratie de demain ; à accompagner les apprentissages en stimulant la curiosité plutôt qu'en stigmatisant les échecs ; à faire expérimenter aux enfants la gestion non-violente des conflits, surtout lorsque le milieu socio-économique dans lequel ils grandissent est traversé de multiples tensions ; à les responsabiliser face aux défis environnementaux, comme a commencé à le faire avec succès l'association Bagneux Environnement, dans le cadre des TAP.

C'est aussi protéger leur santé en les préservant au maximum des pollutions qui, hélas, caractérisent notre milieu urbain (de la pollution de l'air due au trafic automobile à la pollution électromagnétique - encore trop souvent négligée). Dans cette perspective, l'effort visant à augmenter la part du local et du bio dans les menus de la restauration scolaire doit également être poursuivi sans relâche.

Faire de l'enfance un axe majeur de la politique communale, c'est toujours se poser la question, projet après projet : « quels citoyens voulons-nous pour Bagneux dans quinze ou vingt ans ? » - et, parce que les deux questions sont intimement liées : « quelle ville voulons-nous laisser aux adultes que seront les enfants d'aujourd'hui ? ».

Ludovic Fresse
Conseiller municipal délégué
Groupe Europe Ecologie-Les verts


Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, juillet-août 2016


Comme chaque année, Copaca' Bagneux va s'installer dans le parc du Puits- Saint-Etienne. A l'ombre des grands arbres, on pourra danser, jouer, faire de la gymnastique, être au concert, ou musarder sur une chaise longue, avec le chant des oiseaux et les cris des enfants pour se réveiller !!

Si les Français sont plus de 90% à exprimer le besoin d’un contact quotidien avec le végétal, ils sont aussi 1 sur 2 à considérer que les espaces verts sont d'abord bons pour l’environnement ! *
Donc rien d'étonnant à ce que nous soyons sensibles à l'importance de la nature en ville ! Et à son respect.
Ainsi, l'usage de nos parcs pour nos principales manifestations, Copaca' Bagneux, la Fête des Vendanges et Si t'es môme, doit se faire dans le respect de la nature, des arbres, et des pelouses, qu'il faut à chaque fois aider à se « refaire ». Et c'est un coût pour la ville.
Mais Bagneux s'investit depuis longtemps pour ses espaces verts. Depuis le parc Richelieu acquis en 1948, les parcs François Mitterrand et Robespierre, obtenus de haute lutte, dans les années 1980, jusqu'à la Maison des arts et son parc, en 1992.
Donc, à nous, lorsque nous profitons de ces parcs de les respecter et de les aimer pour ce qu'ils sont en ce XXIème siècle : une nature en ville qu'on ne peut plus rétrécir sans compter, mais au contraire protéger !

Par exemple en triant les déchets que vous ne jetterez que dans les poubelles ! La bouteille en plastique et la canette se recyclent, et les déchets de nourriture se jettent dans la poubelle destinée au tout venant. Et puis surtout... n'utilisez plus de gobelets jetables non recyclables ! Prenez avec vous un récipient réutilisable.
Ce n'est pas du tout un geste mineur, mais un accord majeur à partager dans le monde entier !


* Sondage Unep-Ipsos, 2013

Pascale Méker
Maire-Adjointe
Groupe Europe Ecologie Les Verts