Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, avril 2009




Notre budget, cette année, donne la priorité à la jeunesse. Malgré un réel effort de maitrise des dépenses (personnel et diminution de 5% des activités dites « maitrisables et non prioritaires », ce budget s’accompagnera d’une augmentation de la part communale des impôts locaux de 3%. Ceci représente un gros effort demandé aux balnéolais ; un effort de solidarité, puisque seulement 50% de la population est imposable au titre de la taxe d’habitation.
Poussées par l’Etat qui poursuit, dans un même mouvement, le transfert de nouvelles missions et la baisse des moyens alloués, les communes sont de fait devant un dilemme : soit diminuer le niveau de service public, soit faire payer toujours plus les habitants.

Notre ville résiste, et cherche « l’équilibre », pour créer sur son territoire une mixité solidaire et dynamique.
Nous sommes là au cœur du développement durable…

Cependant, aucun relâchement des économies de fonctionnement ne saurait être acceptable. Sans cela, l’augmentation de la fiscalité locale ne serait pas respectueuse des efforts demandés à nos concitoyens.

Par ailleurs, les efforts en matière d’économies d’énergie (eau, gaz et électricité) sont encore très insuffisants. Les investissements liés à la réduction de ces dépenses et à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre se mettent en place, mais sont loin des objectifs auxquels nous nous sommes engagés dans notre programme

Bagneux, engagée auprès de sa jeunesse, se doit de bâtir l’avenir. Dans le domaine du développement durable, l’inertie, plus encore que les contraintes économiques, est la principale difficulté, car l’innovation est source de richesses.


Pascale Méker
Conseillère municipale déléguée, groupe Les Verts.