Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, janvier 2012


Lors du débat d'orientation budgétaire (conseil municipal de décembre), la municipalité a présenté un bilan de toutes les activités réalisées en 2011 sur le thème du développement durable.
D'après la loi Grenelle II, parue en juillet 2010, ce bilan sera une obligation légale - à partir de 2012 seulement - pour les villes de plus de 50 000 habitants (Bagneux frôle seulement les 40 000 habitants).
Le volontarisme de notre ville en la matière est donc réellement remarquable !
Ce bilan pousse aussi notre administration à se moderniser, à ne pas scinder les problèmes, à penser leur imbrication, leur interaction ; à penser « projet »...

Il y a cependant encore du chemin à faire pour passer de cette très bonne volonté aux actions croisées et suffisamment concertées pour que notre ville, par exemple, émette réellement moins de C02.
Parmi les progrès à réaliser, citons les économies d’essence, et ce malgré notre flotte de véhicules municipaux propres, roulant au GNV ; et la mise en place dans la ville de circulations cyclables. Totalement absentes aujourd'hui, ou presque !

Pour le côté positif, notons que nous devrons, en 2012, accompagner notre démarche de ne plus répandre sur la voirie aucun désherbant chimique, toxique pour nos poumons et l'eau.
Une herbe n'est pas un déchet ! Dans une rue, c'est un indice pour la bonne santé du passant et des abeilles...
Mais la ville doit être pour autant propre, et donc « toilettée » régulièrement. Nos agents de la propreté urbaine font l'effort d'apprendre à travailler autrement.
Il faut maintenant convaincre particuliers et bailleurs présents sur la ville, que l'usage de ces désherbants est dangereux. Engagez-vous aussi !

Bonne année 2012. Prenez soin de vous, et de notre planète, ce qui est en fait la même chose ! Nous ne pouvons plus feindre de l'ignorer.

Pascale Méker
Conseillère municipale déléguée
Groupe Europe Ecologie Les Verts