Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, décembre 2013


La vie de Bagneux et des balnéolais est soutenue et enrichie en permanence par son tissu associatif. Pas une initiative, une manifestation, un événement dont l'ampleur, la fréquentation ou la qualité ne soient dues à l'implication associative. Dans les domaines socio-économiques mais aussi sociétaux la sphère associative représente une pépinière d'idées et de réalisations citoyennes, un laboratoire de recherche et d'expérimentation hors système marchand. Passerelle pour l'intégration et vecteur de partage, elle accompagne aussi le cheminement vers la création d'entreprise. C'est un moteur du mieux-vivre, complément indispensable à l'action publique comme privée. Ce positionnement "hybride" implique une maitrise et des savoir-faire issus de ces deux univers mais aussi des moyens. C'est du rôle de l'économie sociale et solidaire d'y pourvoir en structurant et en favorisant ce développement alternatif.
Cet engagement citoyen où chacun(e) peut trouver sa place est important pour notre ville mais primordial aussi pour la démocratie. Car aujourd'hui, peut-être encore plus qu'hier, glisser un bulletin de vote dans une urne ne suffira pas au changement nécessaire à notre société. La multiplicité des actions bénévoles et des réseaux coopératifs s'inscrivent dans un champ d'expression citoyenne qui démontre régulièrement son pouvoir politique.
La vie associative incarne un rempart contre l'incompréhension, l'intolérance et l'exclusion. Elle génère un "faire ensemble" qui transforme les différences en compléments et les divergences en contributions pour le bien commun sinon la sauvegarde collective. Voici un chemin pour reconstruire une société de confiance qui ne peut exister sans coopération ni coresponsabilité entre les différents acteurs qui la composent, entre celles et ceux qui vivent, travaillent, apprennent, se cultivent sur un même territoire.

J.M. Besson
Maire-adjoint
Groupe EELV