Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

C'est le score atteint par EELV lors du premier tour des élections municipales de mars 2014


http://lemonde.fr/resultats-elections-municipales/

Dès le 25 octobre 2013, le groupe local EELV de Bagneux se positionnait en vue des élections municipales de 2014.
Nous étions prets à nous engager sur une liste commune de la gauche, emmenée par Marie-Hélène Amiable, à condition que nous puissions nous entendre sur une plate-forme programmatique.
Et nous l'avons fait !
Nous avons participé très sérieusement à l'écriture du programme ; nous avons pu y inscrire ce que nous appelions nos incontournables.
Si deux d'entre eux ont nécessité beaucoup de concertation (la densification du tissu urbain, et la mixité sociale quartier par quartier), dans ces deux cas nous avons accepté de modifier sur la forme nos propositions, mais sur le fond, nous pensons ne pas avoir renoncé à nos objectifs.

En ce qui concerne la présence de la nature en ville, nous avons adopté la rédaction suivante.
"Créer une « trame » d'espaces verts de proximité, situés à moins de 300 m de chaque balnéolais-e-s".
Et sur le fond (négociations annexées à l'accord) : "L'OMS préconise 10m2 d' espaces verts de proximité par habitant, le SDRIF également.
Aujourd'hui à Bagneux (en comptant 20% de la surface du cimetière parisien), on est à 8,5 m2 /hab.
Améliorer ce ratio en créant un trame verte : chaque balnéolaisE ne doit pas habiter à plus de 300m d'un espace vert.

Sur la question de la mixité sociale : "50% de logements sociaux : retour au plus vite à ce pourcentage", avec la négociation suivante : "dans les nouveaux projets urbains, favoriser des programmes mixtes, avec une part de logements sociaux de 25%, répartis de façon équilibrée sur le territoire." Mais aussi sur le fond : créations de logements locatifs à loyers normés, de résidences étudiantes et pour jeunes actifs. (y compris par transformation de logements sociaux classiques)

Nous nous sommes donc engagés dans une campagne commune avec le PCF/ Front de Gauche et le PS.
Une belle campagne, réellement partagée avec de très belles rencontres avec les citoyen-ne-s de notre ville.

Et surtout une si belle victoire ! 61,45 % de suffrages au premier tour ! La liste de Marie-Hélène Amiable a engrangé près de 500 voix de plus qu'en 2008, malgré une très forte et inquiétante abstention (47,97 % ; 45,76% en 2008)

Au regard du contexte national qui voit la montée de l'abstention (36,45 % au 1er tour, et 37,87 % au second tour ; 1er tour 2008 : 33,36 % ; 2eme tour : 34,90%...), un vote sanction contre le gouvernement et le parti socialiste, et une percée du FN, nous sommes sûrs d'avoir largement participé à cette victoire.
Dans le 92, une seule ville socialiste a tenu, Clichy, et 4 villes avec une coalition PC/Front de Gauche, PS, EELV : Gennevilliers, Nanterre, Malakoff et Bagneux.

Au niveau national, les écologiste d'EELV ont obtenu 11,8 % des suffrages. Les listes communes EELV, Front de Gauche, PS ont toutes fait de bons scores. A l'inverse de beaucoup de listes de gauche divisées.

Nous avons incarné à la fois et comme toujours une préoccupation réelle pour l'avenir de cette vie sur notre planète, et l'expression d'un mécontentement des électeurs de gauche qui sont allés voter...
C'était donc la bonne stratégie.

Pendant, 6 ans vous pourrez participer avec nous à la construction du programme municipal, dans lequel vous pourrez vous retrouver.Nous sommes élu-e-s - nous sommes trois - pour relayer au conseil municipal des préoccupations écologiques, pour participer à la préservation de notre environnment et promouvoir la ville verte et populaire que nous souhaitons.

Pascale Méker
secrétaire du groupe local EELV de Bagneux.

Lisez-le et revenez y souvent, c'est ici.