Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

EELV a réalisé à Bagneux le score de 10,34 %, et se situe donc au-dessus de la moyenne nationale de 8,91 %. Il y a du grain à moudre. Au niveau national, nous dévissons (16,34 % en 2009). Le Front de gauche stagne quasiment au même score qu'en 2009 (6,34 %), alors que le Front national s'envole (24,95 %)


Ci-dessous les résultats.
http://lemonde.fr/europeennes-2014/
Résultats pays par pays

A Bagneux, comme ailleurs, en ce 25 mai 2014 l'abstention et le Front national ont fait la triste actualité.
Au niveau national, l'abstention est moindre qu'en 2009 (59,4 %), pour 56,20 % en 2014.

A Bagneux, c'est inverse, l'abstention augmente : 61,89 % en 2009, contre 64,36 % en 2014.
Et surtout, le FN arrive en seconde position : 15,47 %, contre 4,67 % en 2009.
Le Front de Gauche réalise à peu près le même score qu'en 2009 : 20,94% en 2014, contre 19,24 % en 2009.
Rien ne va plus !
Certes, l'abstention est si importante que le Front national ne représente dans notre ville que peu d'électeurs - et cela est vrai pour la France entière. Mais ils se sont mobilisés !
Retenons notre souffle : cela donne une bonne photo des difficultés sociales de notre population : regardez les résultats dans le reste du 92....Y compris à Malakoff...
"Le repli sur soi et la désespérance, ce n'est pas d'abord ce que nous risquons ! C'est déjà ce que vivent les classes populaires et moyennes qui sont là !" (J. Lorthiois)

Vote de protestation qui se manifeste contre l'Europe.
Nous, Europe Ecologie Les Verts, nous nous alarmons de cet assaut contre l'Europe des peuples ; contre la création d'une Europe politique. Nous appelons de nos vœux une autre Europe bien sûr : une Europe solidaire aussi avec la nature qui nous permette d'exister tout simplement, et sans guerre...Guerres nées des nationalismes du 19eme et du 20eme siècle.

Je suis souverainiste : le peuple est souverain. Les peuples d'Europe doivent s'unir pour éviter d'être les jouets d'intérêts qui "les dépassent", comme l'on disait en 1914, juste avant que l'on assassine Jaurès.
Les enjeux sont aujourd'hui différents, les lucidités différentes, mais la question de la guerre, celle du sang et des larmes, de la mort, née de la haine des Etats ou des individus, est toujours la même.

Les résultats nationaux d'EELV sont très mauvais au regard de 2009. (16,3%)
Nous n'avons pu, comme en 2009, donner vie aux aspirations de toutes celles et ceux qui souhaitent un autre modèle pour l'Europe ; toutes celles et ceux qui savent combien l'Europe représente une taille critique pour espérer influer sur la politique mondiale. Nous représentons le plus grand marché économique de la planète. Ce marché qui aujourd'hui opprime les peuples, pourrait se retourner comme un gant, pour donner le ton d'une nouvelle gouvernance mondiale. Mais que surtout les peuples ne l'apprennent pas ! Qu'on continue de croire que la politique ne peut rien contre l'ECONOMIE...
Pourtant, unie, l'Europe est une force. Ses peuples peuvent décider de sauver la planète de la folie de l'économie financière qui conduit à la ruine de l'environnement et à la misère des peuples.

Mais, il est difficile de redonner un peu de vigueur démocratique à ce géant qui essaye de naitre, envers et contre tous - contre surtout les milieux de la finance qui luttent contre !

Le devoir des écologistes est de donner enfin une voix et d'ouvrir la voie, à toute cette majorité silencieuse qui pense à ses enfants et à la protection de leur planète...Cette préoccupation appartient aussi et surtout aux plus fragiles d'entre-nous.
A celles et ceux qui n'attendent plus pour essayer de vivre autrement, de remplacer les réflexes induits par le productivisme par des habitudes de mieux vivre et de liberté. Qui cherchent à se libérer de la dictature de l'argent déguisée en en addiction à la consommation...

Nous sommes entrés dans l’ère de l'Anthropocène... l'ère où la vie humaine ne peut se concevoir - pour subsister - sans prendre en compte son interaction avec la planète.
Nous existons en symbiose avec la nature. Nous sommes sur le point d'inventer une nouvelle civilisation...

Notre espoir, notre devoir est de tout faire pour que cela se fasse en douceur, dans une métamorphose que le philosophe Edgar Morin voit se dessiner...
Vous êtes nombreux et nombreuses à y être déjà entrés.

La vie politique doit elle aussi se métamorphoser.
Ici à Bagneux, nous ferons tout pour créer au sein de l'équipe municipale un climat d'union et de co-construction autour de thèmes d'avenir. La goutte d'eau rejoint l'océan, le colibri * fait sa part...* Légende du Colibri

Ici aussi à Bagneux, il nous faut inventer une nouvelle façon de VOUS représenter, vous qui ne croyez plus aux politiques... : l'écologie populaire, l'écologie sociale ? l'écologie politique...

Nos collègues Front de Gauche, pensent "social" et c'est bien.. Mais nous aussi, nous nous préoccupons de cette question : il s'agit bien des deux faces d'une même pièce..

Nos biens communs : "L'espace, le sol, l'air, la qualité du cadre de vie, l'accessibilité aux emplois et aux services... se raréfient ou sont accaparés par quelques-uns..." (J. Lorthiois
Pourtant, c'est bien l'espace, tout comme le logement, tout comme la nature en ville et la qualité du cadre de vie qui nous maintiennent en bonne santé physique et morale ; tout comme l'air, l'eau, et le droit au travail - dans la mesure où il faut travailler pour se nourrir... Il est temps de considérer tous ces éléments de notre vie à l’aune de ce qu'ils sont : nos biens communs, à part entière, sans que l'on puisse les classer... Car un seul manque, et notre monde "social" s'écroule...Et la rapacité d'un système au profit de quelques'uns détruit les humains et la nature, dans le même mouvement.
Il est temps de les soustraire à la dictature de la financiarisation de l'économie. L'économie n'est que le véhicule qui doit réguler les échanges, au sein de la civilisation humaine.
Ce "progrès" est devenu un tyran. La monnaie - juste une technique - devrait être garante de l'esprit du troc équitable !
Nos enfants et petits enfants connaîtront cette évolution. Comment ? A nous d'éviter le chaos. A nous d'inventer la transition, avec et pour la jeunesse...
Que l'on soit de Gauche ou de Droite, beaucoup d'entre-nous sentent cela confusément.
Et quelquefois au point de s'embusquer au Front national, avec comme drapeau le repli sur la "Nation" : une notion dépassée, un confetti flottant sur la surface de la Terre qui aujourd'hui pour l'espèce humaine est la seule patrie possible. l'Unique !! La nation ne représente "physiquement" plus aucune "souveraineté".
Et cela change tout. c'est le nouveau paradigme écologique qui bouleverse tout, y compris le "productivisme" et la façon de le combattre.
Il faut nous hisser à la notion de Citoyen-e-s du Monde, pour retrouver un peu de raison.
Avec comme barreau sur l'échelle difficile à gravir, l'Europe...

A Bagneux, nous sommes un peu plus nombreux que la moyenne nationale, malgré les difficultés que vit la majorité de nos concitoyens **, à choisir la voix de l'écologie politique. C'est encourageant : retrouvons-nous, dans les associations, dans les jardins et les parcs, à vélo, dans la ville.
Faisons avancer nos idées... engageons-nous pour notre plaisir et le bonheur des années proches à venir mais aussi et surtout pour les générations futures...Sans aucun sectarisme ; l'écologie devrait en effet intéresser tous "les partis..." ; ce n'est pas encore vraiment le cas ! -:))
Le débat sera rude quelquefois ! Mais l'action, c'est la seule façon de rester optimiste n'est-ce pas !


Pascale Méker
Secrétaire du Groupe Local EELV de Bagneux


Voici une tribune de Noël Mamère publiée sur Reporterre
(Au bas de cette note vous trouverez le résultat des européennes 2009 à Bagneux)


** (68 % de logements sociaux, avec environ 50% de logements type PLAI qui accueillent des personnes très fragiles socialement)