Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élus Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, novembre 2011


En novembre, l'Espace Insertion (Maison de l’insertion, rue Edouard Branly) va ouvrir ses portes. Les bénéficiaires du RSA pourront y trouver – en un seul lieu – les différents accès et référents administratifs dont ils ont besoin, y compris pour faciliter leur retour vers l'emploi. C'est plus qu'important au quotidien.

La Mission locale Archimède (présente comme l’Espace insertion sur les 4 communes de Sud de Seine), quant à elle, facilite l'insertion professionnelle des jeunes. 2011 a vu la création d'un poste consacré à animer le module
« parcours d'orientation professionnelle » ou POP, très utile quand on est jeune, en difficulté, et que l'on ne sait pas quoi faire comme métier.
A signaler également l'augmentation du nombre des contrats de formation en alternance (+ 20% en 2010). Ces contrats, s'ils conduisent en très grande majorité à l'embauche, sont freinés par le manque d'entreprises
« demandeuses » d'un jeune en alternance. Pour y remédier, la Mission locale organise « les rencontres de l'alternance ». En avril 2012, elles auront lieu à Bagneux. A noter aussi, qu'un quart des contrats en alternance sont rompus pendant la période d'essai – d'où l'importance du dispositif « POP », pour limiter les erreurs d'aiguillage des jeunes candidats.

Un dernier mot : l'insertion professionnelle, quel drôle de terme ! Comme si l'on devait se faufiler, se contorsionner, pour faire accepter son travail, sa participation à la construction commune de la société. Le travail est avant tout un échange de temps, facilité par l’utilisation de l’argent… Mais dans notre monde, tout est à l'envers ! En paraissant le plus normal ! Et une foule de gens, y compris des jeunes, ne trouvent pas de place pour travailler. Un non-sens total qui ne peut que miner notre société.
Il faut bien agir contre ce fléau, alors Action !

Pascale Méker
Conseillère municipale déléguée
Groupe Europe Ecologie Les Verts