Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Après de longs mois sans publication sur ce blog, dus à une à la mise en place compliquée de la mandature, liée à la pandémie de COVID 19, et un débat d'orientation budgétaire de 2020 très "contextualisé, comme en attente de retrouver notre souffle, ce débat d'orientation budgétaire 2022 est en réalité le "premier".


Madame La Maire,
Chèr.es Collègues,
Mesdames et Messieurs,

Le débat d’orientation budgétaire est le moment pour une majorité municipale de réaffirmer concrètement les orientations du programme, du contrat sur le quel elle a été élue au suffrage universel.
A Bagneux, nous avons réussi à concrétiser un choix politique fort qui était celui de l’union de la gauche balnéolaise.
Notre mandature c’est tout de suite heurtée à la pandémie de COVID 19 qui sévit encore aujourd’hui.
La municipalité a mis toutes ses forces vives, sous l’élan de Marie-Hélène Amiable, au service de nos concitoyens. Nous ne sommes pas encore sortis de ce tunnel qui semble si long, mais après un premier budget en 2021, solide mais qui marquait à la fois, la fin d’une première année de grande crise, et le premier budget d’une nouvelle majorité, celui que nous sommes en train de construire pour 2022, doit être un vrai marqueur de nos intentions politiques pour les années à venir.

Et la force d’une équipe, l’intelligence de nos projets, l’agilité de nos actions vient aussi de l’expression de nos sensibilités de prédilections ; des causes, qui nous habitent avec une force diverse, mais qui toutes ensemble nous rassemblent.

Nous partageons très largement tout ce qui a été dit par nos collègues de la majorité. Mais il y a des points que nous avons besoin de soulever, de mettre au jour.
Tout d’abord, il nous manque un budget transversal sur la thématique de la transition écologique qui nous permette d’évaluer les moyens engagés. Ce que l’on peut appeler un budget « vert » ce que Vallée Sud Grand Paris » initie dès ce budget 2022. A signaler que VSGP en tant qu’EPT porte collectivement la compétence développement durable des 11 communes qui le composent. Développement durable que nous avons tout intérêt cependant à faire émerger de notre budget municipal pour marquer nos efforts pour la transition écologique, afin de participer clairement à l’élan d’ensemble et pouvoir aussi aller chercher des recettes dans les moyens que nous mutualisons au sein de VSGP.

La manière dont la transition écologique est présentée dans ce document de débat d’orientation budgétaire par – je cite - «  la plantation d’arbres, la création ou l’agrandissement d’espaces verts, la rénovation thermique, l’achat de véhicules électriques pour la commune » - ne nous paraît pas suffisante ni correspondre à nos ambitions. Nous aimerions y voir cités : les économies d’énergies, l’accroissement de nos achats responsables, via les procédures de nos marchés publics, les efforts d’exemplarité de la municipalité, l’augmentation du bio et des circuits courts dans la restauration scolaire, la création de trames vertes si importante ; elles permettent de préserver la biodiversité et de rendre /maintenir la ville plus durable. Or, notre ville, ne se donne pas assez les moyens de cette ambition. Une trame verte devrait se réfléchir sur la base de déplacements d’animaux (oiseaux, mammifères).Pour ce faire, une vraie réflexion décisionnelle et opérationnelle doit s’engager (Où ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?) Et puis, il y a la question cruciale des itinéraires cyclables que nous avons du mal à inscrire solidement à notre agenda. Quant au projet d’1ha consacré à l’agriculture urbaine pour des circuits courts, avec à la clé un projet d’emplois solidaires, c’est possible !
Bref, nous voudrions y lire une vraie lisibilité liée à un budget vert transversal ; qui nous obligera à plus d’agilité pour aller chercher des moyens mutualisés avec VSGP et au-delà.

Sans oublier la création du conseil local de la transition écologique qui nous permettra de bien rester en contact et en phase avec les besoins et les aspirations de nos concitoyen.nes !

Nous n’oublions pas que l’absence de ces outils indispensables, est liée à l’absence dans notre administration du pôle de transition écologique et développement durable, prévu dans notre accord de majorité en 2020, que la COVID 19, entre autres a passablement retardé. Sa directrice est aujourd’hui recrutée et nous l’attendons début janvier et dans la foulée les deux chargé.es de mission

Mais plus en amont, dans la présentation du budget, nous souhaiterions que les dépenses – et les recettes - aussi bien en fonctionnement qu’en investissement soient présentées selon les actions et les thématiques qui structurent notre programme municipal.

Ensemble nous continuons d’espérer que nous serons en capacité de créer une « ville en transition », certes très dense !Mais que faire face à un gouvernement qui au nom du principe de « zéro artificialisation » octroie uniquement dans les métropoles et automatiquement 100 € par m² construit au-delà d’un seuil de densification, lié au nombre de m2 totaux de logements (existants + nouvellement créés) en rapport avec les m2 de surface de terrain ? Le tout déterminé au regard de la moyenne de densité d’un territoire plus large que la commune (pour Bagneux et la petite couronne déjà très très dense, ce seuil de densité déclencheur est donc celui de la densité observée en 2019 majorée d'un coefficient de 1,5.).
Le calcul des m² supplémentaires se fait sur la base des permis de construire déposés entre septembre 2020 et août 2021, pour l’aide octroyée en cette fin 2021. Elle sera reconduite en 2022.

Cette aide financière automatique est la première d’un ensemble de mesures - qui elles sont ciblées selon des critères de qualité environnementale, le tout appelé «  L’aide à la relance de la construction durable », appliquée donc uniquement dans les métropoles déjà surpeuplées en oubliant totalement de conceptualiser la réindustrialisation et la « relance durable des emplois en province» !!

Cette logique de bétonisation ne peut se résumer au « zéro artificialisation nette ». En effet, Il faut réfléchir à l’augmentation du nombre d’habitants (espaces verts insuffisants et sur-occupés, transports en commun saturés, circulation routière « polluante » - avec ou sans hydrocarbure ! - mobilités douces non réalisées, …) C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’aide financière de la « relance de la construction durable » est fléchée, mais sans aucun contrôle de l’État, vers la création d’espaces verts et d’équipements publics à haute performances environnementales
Bagneux a reçu une aide d’un peu plus de 3 millions d’€. Nous souhaitons que notre majorité décide ensemble et dans le détail de leur utilisation.

Dans notre programme municipal est également inscrit le respect d’un ratio de 10m2 d’espace vert par habitant, dans le Bagneux de 2050 peuplé au minimum de 55 000 habitants. C’est cette « mesure » qui doit nous permettre de rester une ville respirable et habitable encore en 2050.

Enfin dès le 1er janvier 2022 la RE 2020 entrera en vigueur, beaucoup plus exigeante tant du point de vue thermique que dans sa logique bas carbone y compris dans ses matériaux de construction et la gestion des chantiers. Dans un même souci de responsabilité vis à vis des générations futures, Nous souhaitons qu’aucun permis de construire ne soit plus signé en cette fin d’année. L’effort demandé aux architectes, constructeurs et promoteurs est réel : certains projets ne sont pas prêts à appliquer la RE 2020, alors qu’ils pourraient être bouclés et déposés, là, maintenant ! Mais nous construisons en regardant au moins les 30 années à venir, et la RE 2020 a déjà deux ans de retard dans son application.

Prononcé par Pascale Méker, avec quelques petites modifications (qui seront versées ici selon le PV de la séance)

Pièce jointe délibération