Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribunes

Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, janvier 2010


Ils étaient 193 délégués au sommet de Copenhague pour le climat. Nous étions tous dans l’attente d’accords politiques pour un engagement des gouvernants. Tous les pays industrialisés et ceux émergeants devaient annoncer un chiffre, pas n’importe quel chiffre mais celui des réductions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

Les américains ont commencé par ne pas montrer l’exemple en annonçant une réduction de -17% d’ici 2020, c’était très peu, car commencer doucement pour l’un des pays le plus pollueur n’était pas un gage de bonne volonté mais une tactique pour forcer la Chine et l’Inde à faire une annonce.

Finalement le sommet de Copenhague a été la montagne qui a accouché d’une souris et une souris même pas verte ! L’Europe divisée n’a pas été capable de relever le défi (climatique) face aux américains encore très indifférents au changement climatique et face à la Chine, état totalitaire, dont l’opinion publique pèse peu sur ce régime. C’est donc un texte sans ambition, sans engagement et sans contrainte qui a été adopté.

Les écologistes déçus par ce sommet demeurent néanmoins combatifs et appellent les citoyens à faire des choix responsables. En France, l’habitat et le transport représentent la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Alors nous devons tous faire des économies d’énergie et ne plus consommer un produit qui a parcouru 15000km. Sauver le climat, c’est l’opportunité d’un nouveau modèle économique, d’emploi, d’innovation en particulier pour les énergies alternatives. C’est un enjeu collectif, chaque pas compte.

Le Groupe des élus « Les Verts » vous adressent ses meilleurs vœux écologiques pour l’année 2010, une année qui, nous le souhaitons vivement, scellera l’attachement de tous à notre chère planète pour l’avenir de nos enfants.

Claudyne René-Corail
Conseillère municipale
Groupe « Les Verts »