Bagneux, solidaire aussi avec la planète !
Immeuble de bureaux Apolonis, véritable tour d'inpiration médiévale au 21è siècle !
Immeuble de bureaux Apolonis, véritable tour d'inpiration médiévale au 21è siècle !
Au fil des années récentes, la municipalité au pouvoir a fait de Montrouge une ville résolument recroquevillée sur elle-même.

Du point de vue politique, l'association au sein d'une Communauté de Communes fantôme avec Châtillon en est la manifestation la plus évidente, au détriment des services rendus aux Montrougiens. Une évolution vers le statut de Communauté d'agglomération aurait démontré une démarche volontariste et ambitieuse pour les deux communes. Las, nous avons à faire à une "coquille vide" mise en place par obligation légale...

Du point vue de l'occupation du territoire, il suffit de regarder autour de soi pour voir à quel point Montrouge est une forteresse : de nouveaux immeubles de grande hauteur, souvent à usage de bureaux, isolent la ville de toutes ses voisines, tels des remparts. C'est la cas vers Paris et le périphérique, douve asséchée d'où s'échappent des gaz nauséabonds. Mais il y a aussi l'avenue Marx-Dormoy vers Bagneux, transformée en fossé médiéval entre le mur du cimetière et les grands immeubles, la D906 côté Malakoff, avec comme tour de guet l’Apollonis et ses 12270 m² de bureaux, et enfin la RN20 au-delà de laquelle le quartier Est se trouve coupé du reste de la ville, comme un faubourg hors des fortifications.

Tout cela s'inscrit dans la tendance générale qui privilégie le béton à l'espace de vie agréable et végétalisé, le rendement foncier à l'amélioration de l'environnement des habitants. La transformation de la ville en cité dortoir de résidences de standing s'étend au détriment de l'habitat social et résidentiel traditionnel.

Les Verts de Montrouge dénoncent cette politique qui ne prend pas en compte les aspirations de la population. Nous voulons que les circulations alternatives se développent sur la ville en liaison avec les communes voisines ! Nous voulons garder le poumon vert en centre-ville que représente le parc Schlumberger pour l'offrir aux Montrougiens ! Nous voulons aussi que l'ensemble des constructions futures, publiques ou privées, respectent les normes de haute qualité environnementale et laissent la ville respirer !

Ne laissons pas Montrouge rater le virage du développement durable !
Alan ROBIC, les Verts de Montrouge