Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Position du groupe EELV et citoyen.nes lors de la majorité municipale du 24 mai 2023.



Le groupe d'éilu.es EELV et citoyen.nes de Bagneux s'est prononcé contre le projet urbain sur l'Îlot Dampierre dans le centre historique de Bagneux, tel qu'il est envisagé aujourd'hui.

Le groupe souhaite que le projet alternatif proposé par le collectif citoyen qui milite pour la conservation et la restauration du bâtiment du café Dampierre, datant du début du 19eme siècle et de la maison rurale, en pierres, ainsi que pour la préservation du cèdre majestueux du jardin qui est en bonne santé, soit soutenu par la ville.

Le projet de la ville du lotissement du site, avec 52 logements ne permet nullement de pouvoir conserver ces bâtiments., mise à part la silhouette du café - mais pas exactement la forme de sa toiture - ce qui l'alourdit.
Le périmètre financier de la ZAC , qui vient ici se terminer, dans le tissu urbain historique de la ville, ne permet pas de respecter suffisamment la forme urbaine patrimoniale. Malgré des efforts pour diminuer la densification des constructions, ce qui nuit à l'équilibre financier de la ZAC, et coûte plus cher à la ville.

Les carrières existantes sous le terrain demandent que celui-ci soit conforté : injections couteuses qui peuvent nuire à la résistance des bâtiments anciens.
Cependant un projet tourné vers leur conservation et leur restauration envisagerait sans doute différemment ces travaux de confortement, qu'il ne doit le faire pour celui d'un lotissement comportant 52 logements.
De plus le projet, qui ne comporte que 15% de pleine terre et ne laisse sur le site qu'un reliquat de 30% d'espace vert, est trop artificialisé. Ce qui d'ailleurs ne permet sans doute pas de garder le cèdre, d'autant plus fragilisé par les injections des carrières qu'une grande partie de l'espace vert actuel serait construit.

En tant que maire-adjointe au Patrimoine historique, je suis convaincue que la valeur de ce patrimoine "rural" de la proche banlieue de Paris mérite que l'on cherche les moyens de le préserver.

Certes ce n'est pas simple. Il faut des moyens financiers très importants - et la ville ne peut s'y engager - liés donc au mécénat privé ou au financement participatif, et à la protection publique au titre de leur valeur historique.
Chercher une protection via un classement, comme "Site Patrimonial Remarquable" ou Village remarquable" par exemple, de l'ensemble du centre historique de Bagneux, qui offre aujourd'hui encore une forme urbaine ancienne remarquable encore très lisible composée d'un ensemble de bâtiments anciens toujours existants, autour de l'église Saint-Hermeland classée, qui est un monument historique important dans l'histoire de l'art gothique français.

Rien n'est gagné, mais il faut tenter, et notre ville populaire devrait soutenir l'initiative citoyenne dans ses recherches de valorisation de ce patrimoine "populaire"

L'arrêt de ce projet et la recherche d'un projet alternatif, qui non seulement protègerait notre patrimoine, mais proposerait un lieu dédié à une action socio culturelle, liée à un commerce local, circulaire et équitable est une solution ouverte sur l'avenir.

En pièce-jointe une note plus détaillée sur ce dossier.



Pascale Méker
Maire-ajointe, déléguée à la transition écologique et au patrimoine historique.
Co-secrétaire, du groupe EELV et citoyen.nes des élu.es de Bagneux.