Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, mai 2009




La période que nous subissons exige une révision profonde de notre société mais aussi d’une gestion politique.
Que ce soit sur le plan économique, social ou environnemental les réponses doivent être globales et innovantes mais aussi volontaires.
Le logement social traduit bien cette nécessité.
Ce patrimoine immobilier a été créé pour répondre à une volonté politique d’offrir à chacun, à un coût accessible, un lieu de vie adapté et confortable. Il est aujourd’hui transformé en ghetto social et en instrument spéculatif.
Vieilli et dégradé par manque d’investissements, ce bien collectif financé par l’argent public se retrouve à la merci d’une politique centrée sur le profit et qui manque dramatiquement d’une vision durable.
Au-delà de son rôle de régulateur du marché locatif, de mixité et de cohésion populaires, le logement social doit être un outil de modernité environnementale et de développement durable.
L’habitat représente une part conséquente des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effets de serre, c’est donc un levier stratégique pour les économies de ressources et la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour réduire les coûts d’exploitation, l’empreinte écologique mais aussi la facture des résidents, les chantiers prioritaires concernent l’isolation des bâtiments, l’utilisation des énergies renouvelables et la récupération des eaux de pluies. Ils sont porteurs de marchés économiques, de créations d’entreprises, de nouveaux métiers et d’offres d’emplois.
Un aménagement plus écologique des espaces extérieurs, le développement de nouvelles offres d’hébergement, la création de micro économies locales, le renforcement du lien social participeront de même à la réhabilitation de ce type d’habitat.
Voici une approche solidaire et durable du logement social que les Verts de Bagneux souhaitent voir mettre en œuvre aujourd’hui par les collectivités et les bailleurs sociaux.


J.M. Besson
Maire-adjoint
Groupe Les Verts