Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, septembre 2009


Quoi qu’en disent certains, pour des raisons diverses, l’approche environnementale dépend d’une préférence politique.
Le projet d’instauration d’une taxe carbone par un gouvernement de droite libérale illustre bien cette réalité.
L’état « sarkoziste » pense avoir trouvé la nouvelle martingale pour combler sa gestion désastreuse.
Coincé par un déficit abyssal et face à des caisses vid(é)es, notre gouvernement, devenu expert dans l’habillage démagogique, invente la taxe pour « Grande cause environnementale ». Manière de reporter sur le plus grand nombre les conséquences de la gabegie chronique d’une minorité. Il persiste à privilégier les lobbies industriels, chimiques et nucléaires et exonère les plus grands pollueurs (sidérurgie, cimenteries, papeteries). Il envisage même des compensations par l’allègement d’autres cotisations patronales ou prélèvements sociaux.
Il est facile de taxer les citoyens modestes qui n’ont pas d’autres choix que d’acheter les produits polluants et (sur)consommateurs d’énergie offerts par le marché, et non les responsables de cette offre.
Sera-t-il normal de faire payer aux locataires de logements sociaux le coût de mise aux normes environnementales qui auraient dû faire parti d’investissements des bailleurs ?
Quand présentera-t-on la facture aux vrais responsables ? Où est la justice sociale ? Où est le courage politique ?
Les Verts ont toujours soutenu le principe d’une taxe carbone mais ils s’opposent à ces modalités d’application détournées. Nous souhaitons une taxe équitable, juste et efficace qui finance les investissements environnementaux nécessaires en pénalisant les grands pollueurs.
Nous restons attachés à une écologie de gauche qui préserve les plus démunis et favorise un progrès durable pour tous.
L’écologie de gauche n’est pas la même que celle de droite !

J.M. Besson
Maire-adjoint
Groupe des Verts