Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, juillet-août 2009


Les balnéolaisEs ont fait passer le message ! Lors des élections européennes, la liste Europe Ecologie a recueilli 17,75 % des suffrages, derrière le Front de Gauche (19,24 %). Ils se reconnaissent dans des valeurs de solidarité et sont tournés vers l’avenir, attentifs aux propositions concrètes qui mettent la crise écologique au centre de leurs préoccupations sociales.
A Bagneux, notre engagement à offrir une nourriture sans pesticides à la cantine scolaire avance trop lentement. La France ne consacre que 2% de ses terres à l’agriculture biologique, et il est difficile de s’approvisionner à des coûts supportables. Mais c’est possible ! En particulier, en recherchant des circuits courts, moins chers, en repensant les menus aussi.
Jean.-Michel.Cohen, nutritionniste médiatique, mais ignorant, dit : « Le bio reste aujourd’hui cher pour beaucoup de ménages. L’alimentation bio est plus pour le goût et la philosophie. » Malheureusement, les pesticides présents dans notre nourriture sont un poison, pour TOUS les enfants, pauvres ou riches ! Personne aujourd’hui ne peut mettre cela en doute ! Nous devons nous mobiliser pour rechercher les meilleurs coûts.

Autre sujet d’avenir, l’arrivée du métro. L’écoquartier Victor Hugo est une magnifique opportunité ! Aménagement urbain d’avant-garde, respectueux de l’environnement, et recours aux énergies renouvelables participeront à la limitation des gaz à effet de serre ; tout comme les transports en commun inventeront la « mobilité » de demain. Sans renoncer, à la mixité sociale, gage du « bien vivre » à Bagneux.
Un manque de créativité pour ces projets ne répondrait pas aux attentes de nos concitoyens !

Pascale Méker
Conseillère municipale déléguée
Groupe Les Verts