Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, juin 2009


La création d’une association nécessite un investissement personnel et particulier même si son fonctionnement est assuré avec un minimum de contraintes juridiques. Elle demande de mettre en commun de façon permanente les connaissances des uns et des autres où l’activité vise autre chose que de partager des bénéfices.

L'économie sociale et solidaire est au coeur du projet économique des Verts. Nous sommes convaincus que cette économie est appelée à l'avenir à créer la majorité des emplois. Ainsi, toute association ou coopérative a la possibilité de se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Cette forme juridique d'entreprise présente des particularités essentielles que sont :
  • Le contrôle de l’entreprise par ses salariés qui sont majoritaires au capital,
  • la répartition du pouvoir sur la base du principe : « une personne = une voix »,
  • un capital variable permettant aux nouveaux salariés d’apporter progressivement leur part au capital à l’entreprise et de la récupérer à leur départ.
  • la valorisation du travail et de l’entreprise plutôt que celle du capital,

Une économie solidaire est avant tout un ensemble d’initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l'exclusion, comme la Régie de quartier au sud de Bagneux, en essayant de réintroduire de la démocratie et de la solidarité alors que le lien social est malmené par le gouvernement en place. Il faut que vivent des initiatives économiques et sociales fondées sur d'autres valeurs que celles d’aujourd’hui pour réaffirmer la place de l’homme au cœur de l’économie.


Claudyne René-Corail
Conseillère Municipale
Groupe des Verts