Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Prononcé par Claudyne René-Corail, Présidente du groupe Les Verts.


Madame la Députée-Maire,
Cher-e-s collègues,

Le groupe des Verts approuve les orientations budgétaires proposées par Madame la députée-maire à notre majorité municipale.

Tout d’abord, nous tenons à souligner la qualité du rapport de présentation, clair et précis dans ses orientations, et détaillé dans l’analyse de la conjoncture dans laquelle notre budget devra s’inscrire.

Nous adhérons aux deux orientations politiques de ce budget 2009 : l’éducation et la jeunesse, comme priorité d’action, et l’information régulière sur l’avancement de notre programme, en terme budgétaire. Ce second point induit une rigueur de méthode et de gestion, qui nous semble, effectivement la meilleure garantie quant à la concrétisation de ce programme

En ce qui concerne la fiscalité locale, l’augmentation proposée nous semble être un bon équilibre, répondant au mieux à la fois, aux circonstances de crise dans lesquelles le pays entre, et à la conjoncture balnéolaise.
L’utilisation d’une fourchette (entre 2,5 et 3,5%), pour essayer d’ancrer au mieux cette augmentation dans la réalité de notre ville – avec, soulignons le, seulement 50% d’actifs participant à la redistribution de l’impôt - reflète bien, la difficulté d’arbitrage entre nos engagements à l’investissement, et la retenue dictée par la situation de crise.

Ce « ni trop, ni trop peu » exprime assez bien les débats au sein de notre groupe, pour lequel les préoccupations budgétaires liées au développement durable, ne doivent en aucun cas être réduites.
C’est un vrai défi, qui sera l’aiguillon des années prochaines. La façon dont nous le relèverons mesurera, concrètement, combien la préoccupation de l’avenir de nos jeunes pèse dans les investissements que nous faisons aujourd’hui, pour leur offrir une vie possible demain, sur cette planète.

Cette augmentation de la fiscalité locale doit s’accompagner d’économies de fonctionnement, comme cela l’est d’ailleurs clairement inscrit dans notre document d’orientation. Sans ces économies, elle risque de ne pas être comprise, pire, de ne pas être respectueuse des efforts réels demandés à nos concitoyens.

Nous comprenons et nous partageons la proposition de ne pas revaloriser le tarif de la restauration scolaire pour cette année 2009.
Mais l’effort financier nécessaire pour introduire des aliments « bio », ou plus justement « propres », dans cette restauration, ne devra pas pour autant être diminué.
Nous sommes face à un problème de santé publique concernant, qui plus est, l’éducation et la jeunesse, priorité de notre budget 2009.
Il n’est plus à démontrer que les pesticides, et autres molécules chimiques, présents dans les aliments représentent un danger potentiel et réel pour la santé, surtout pour les plus jeunes.
Notre future cuisine centrale est un trop bel outil pour ne pas tout mettre en œuvre afin de garantir la meilleure qualité biologique des aliments qui y seront cuisinés.

Enfin, dans le cadre de ces orientations budgétaires, notre groupe s’appliquera, dans les mois à venir, à faire des propositions concrètes pour des économies durables et quotidiennes.