Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, novembre 2009


Le succès de la soirée de lancement des Assises du périscolaire est une très bonne nouvelle.
A nous, citoyens écologistes, de nous emparer de ce débat en participant aux ateliers. Les finances des villes sont incertaines pour les années à venir et l’augmentation des budgets des activités périscolaires n’est pas possible. Mais la croissance de la réflexion et de l’imagination, elle, n’est pas un souci !

Parmi les nombreux thèmes évoqués, retenons le rythme biologique des enfants, et la question des passerelles entre les activités. Nos centres de loisirs sont suffisamment proches des autres lieux éducatifs de la ville (Maison de la musique et de la danse, stades, etc.), pour que les enfants, en âge de faire plusieurs activités le même jour, puissent s’y rendre à pied. Marcher, dans une ville où la circulation serait pacifiée (30 km/h), est un excellent moyen de revenir au calme ! A noter les économies de car, en € et en CO2 . Substantielles ! Il y a là, certainement à imaginer « temps » et synergie entre les lieux. Nous souhaitons que Champlan, qui n’offre pas cette proximité et dont l’environnement est aujourd’hui trop dégradé soit fermé dès cette année scolaire.

Dans le temps périscolaire du déjeuner, depuis octobre, un repas « bio » mensuel est servi aux enfants, accompagné d’une initiation, à la qualité des produits, à leur diversité et au goût. Cependant, n’oublions pas que les aliments bios ne sont efficaces pour la santé que s’ils sont distribués le plus souvent possible au cours des repas, car c’est bien l’accumulation des pesticides dans l’organisme qui est néfaste. Encore une question de « rythme » …

Pascale Méker,
Conseillère municipale déléguée
groupe les Verts