Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, décembre 2009


Le 2éme Forum du Plan territorial de développement durable a fait, une fois de plus, la démonstration de la qualité de l’expression citoyenne dans notre ville. Un coup de chapeau à la jeune balnéolaise qui a proposé 40 pistes d’actions !
Le discours résolu sur le lien entre écologie et luttes sociales de notre Député-maire, la décision de la majorité municipale de consacrer l’année 2010 au développement durable marquent un engagement fort pour une politique locale responsable face à l’urgence écologique.
Les questions liées au handicap ont été souvent évoquées durant les consultations citoyennes. Ce qui prouve l’attachement des balnéolais à offrir à chacun un cadre de vie adapté à ses besoins et à ses singularités.
La ville participe pleinement à cet effort tant dans le domaine de la réflexion que de la mise aux normes des lieux et bâtiments publics.
Cependant, au-delà des réponses aux handicaps existants, une véritable stratégie nationale de prévention parait toujours faire défaut.
Pour les handicaps d’origines génétiques et /ou pathologiques, les efforts de recherche fondamentale restent trop dépendants d’intérêts économiques privés et d’une politique de santé libérale.
Mais surtout, sans parler des mutilations liées aux conflits armés, combien d’invalidités sont générées par les accidents de la route ou du travail, l’exposition à des environnements toxiques (amiante, mercure...), les risques industriels, les profits irresponsables.
Les statistiques de ces « accidents de la vie » montrent qu’une fois de plus les catégories populaires sont les plus exposées. Derrière chacun de ces générateurs de malheurs, des intérêts économiques sont privilégiés au détriment du bien-être public et de la protection environnementale.
Voici encore une illustration des champs de lutte de l’écologie politique.
Bonne fin d’année.

JM Besson
Maire-adjoint
Groupe des Verts