Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Se convertir au Développement durable de toute urgence est un nouveau défi pour l'industrie.


Elle a tout à y gagner, tant en gain de productivité et de performances (réutilisation des matières secondaires, économie circulaire, efficacité énergétique,…) qu’en redevenant un outil propice au développement humain et non à son hypothèque.
Et c'est du devoir, sinon de la raison d'être, des pouvoirs publics d'impulser et de piloter cette transition mais aussi cette reprise en main de notre avenir collectif.
Or jusqu'à ce jour on persiste à soutenir et subventionner des activités funestes pour la nature et nocives pour les populations au lieu de les pénaliser sinon les éliminer.
La nécessité d'un véritable virage vers une conception écologique de l'industrie se fait pressante.
Car nous aurons beau constituer des zones de protection écologique, des réserves de biodiversité et des sanctuaires naturels, combien de temps résisteront-ils à l’impact des pollutions industrielles et des impératifs économiques ? Et qui en profitera sinon des privilégiés !
Les collectivités locales représentent un levier de proximité important pour peser sur cette situation. En isolant thermiquement les bâtiments municipaux, en favorisant les constructions basse consommation, en intégrant l’approche environnementale dans les outils d'urbanisme et d'aménagement du territoire, notre ville répond positivement à ces enjeux. C’est de cette volonté affichée de participer à la transition énergétique qu'est issu le projet de géothermie. Il répond concrètement aux préoccupations environnementales, budgétaires et sociales qui caractérisent aujourd'hui les ressources énergétiques.
Sans céder aux discours, aux postures et aux projets passéistes, qui ont déjà largement fait la preuve de leurs effets stériles sinon néfastes, nous poursuivrons la construction de cet avenir pour les nouvelles générations.

J.M. Besson
Maire-adjoint
Groupe EELV