Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, septembre 2013


Depuis le début du mois de juillet des ruches ont été installées sur la Friche des Trois Mares à Bagneux. Les abeilles sont donc elles aussi en plein travaux d'été !

Cet espace naturel réservé à la protection de la biodiversité en ville a une vocation pédagogique. Les classes peuvent le visiter, et des promenades accompagnées y sont organisées pour le public. Une charte d'usage permet de limiter le nombre de visiteurs à chaque passage dans les lieux. C'est la seule façon de profiter de la richesse du site sans la perdre.
Les ruches communales sont des ruches de type Warré Guillaume-Frérès qui permettent une apiculture au plus près des conditions de vie naturelle des abeilles. Elles construisent elles-mêmes leurs rayons, ce qui évite d'introduire dans la ruche des cadres préfabriqués dont les cires contaminées peuvent polluer la ruche (virus, parasites destructeurs comme le varroa), et de plus elles travaillent à leur rythme sans y être poussées par l'introduction de nouvelles alvéoles à remplir de miel.
A l'automne, la récolte de miel est partagée avec les abeilles : on leur laisse la réserve nécessaire pour passer l'hiver, au lieu du sirop de sucre, habituel dans la production de miel classique.
L'abbé Emile Warré (1867-1951), se consacra infatigablement à l'apiculture pour mettre au point ces ruches faciles d'usage, qu'il nommait "populaires", afin que tout le monde puisse faire son miel.
Enfin dans ce type de ruche une paroi vitrée permet de voir la colonie au travail sans l'ouvrir : on peut ainsi observer sans déranger.
Dès cet automne venez vous initier * à cette apiculture amateure, protectrice de l'abeille, et pourquoi pas vous préparer à installer simplement votre propre ruche...

* Contact club apiculture mail : bagneux.environnement@gmail.com


Pascale Méker
Conseillère municipale déléguée
Groupe Europe Ecologie Les Verts