Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, avril 2010


Tout d’abord, merci aux 13,6% d’électeurs (1074 balnéolais) qui ont fait confiance à la liste Europe Ecologie pour le premier tour des élections régionales, le 14 mars. Dans un contexte social si difficile, face à une droite de plus en plus destructrice pour les populations les plus fragiles, l’idée que l’urgence sociale n’est pas dissociable de l’urgence écologique fait son chemin. Nous nous en réjouissons.

Le développement durable n’est pas un pion que l’on déplace allégrement, pour en mettre un peu par ci ou par là. Il est au cœur de notre vie. Tout est lié, c’est une relation de cause à effet.
Les véhicules municipaux récents qui roulent au gaz naturel (GNV), dégagent moins de CO2, mais si l’on garde trop d’anciens véhicules polluants, on ne réduira pas les gaz à effet de serre et on ne fera pas d’économies. Fermer le centre de loisirs de Champlan, permet de réaliser une économie de carburant et d’émettre moins de CO2, mais par ailleurs, nous devons limiter l’usage des cars (qui a tendance à augmenter) chaque fois que c’est possible. Sinon, l’effet écologique attendu ne se produira pas.

Si pour l’instant, nous sommes dans l’attente des résultats du bilan carbone sur l’isolation thermique des bâtiments publics, nous ne pouvons différer la réduction de notre consommation énergétique, car une augmentation des tarifs de l’électricité (+5%) et du gaz (+8%) est annoncée. Et les travaux d’économie réalisés dans les bâtiments communaux (principalement dans les écoles), prévus pour 2010, ne nous permettent pas encore de faire baisser sensiblement les coûts.

Enfin, il faut tout faire pour atteindre une qualité de vie qui ne doit plus être considérée comme un privilège, mais comme une nécessité, en satisfaisant l’écologie et la solidarité. A notre échelle communale, le budget doit y contribuer.

Claudyne René-Corail
Conseillère municipale
Groupe Les Verts