Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, octobre 2009


La fête des vendanges, est une période prisée par les Balnéolais et les habitants des communes voisines. Mais à quel moment la développement durable apparaît-il dans ce schéma festif ? Nous sommes dans une période où rien n’est à négliger en la matière. Par exemple, les souffleuses qui nettoient après la fête, trottoirs et chaussées, oscillent entre poussière, nuisance sonore, dégageant des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ne contribuent pas à améliorer notre environnement.

Peut-on faire vraiment du développement durable avec la fête des vendanges ? Si la réponse est oui, alors il faut aller à l’essentiel de notre fête en engageant une réflexion sur la relation entre dispositif, nature et culture tout en ayant un fil conducteur. Dans un contexte de budget restreint, il est nécessaire de travailler sur les méthodes de récupération : faire du neuf avec du vieux. Ce n’est pas être archaïque que de vouloir réinventer des structures avec des objets usagés mais c’est, au contraire, entrer dans une contemporanéité.
C’est d’ailleurs, ce qui se passe pour « Si t’es môme », où les enfants créent et inventent à partir de cartons et de bouteilles en plastiques, auxquels ils donnent donc une seconde vie. Par ailleurs les structures créées les années précédentes sont réutilisées, très peu sont jetées

Les changements climatiques qui se font déjà sentir ont des conséquences sur tous les vignobles qui en souffrent déjà. Qu’en sera-t-il de notre petit vin de Bagneux ? Soulignons que la vigne municipale dont la particularité est d’être cultivée sans pesticides et sans engrais chimiques est un bel exemple de développement durable.

Si comme pour Héraclite l’origine du monde est le mouvement, tout dans cette fête nous le rappel.

Claudyne René-Corail
Conseillère municipale
Groupe « Les Verts »