Bagneux, solidaire aussi avec la planète !
Comment les Verts désignent-t-ils leurs candidats ?

Comme pour l'élection européenne les Verts se présentent dans le cadre du rassemblement Europe Écologie, qui portera des listes composées de candidats Verts, mais aussi de personnalités connues pour leurs engagements en faveur de l'écologie ou issues du milieux associatif.

Niveau départemental
Les candidats Verts seront tout d'abord élus par l'assemblée générale de leur département : les 4 premières femmes et les 4 premiers hommes ( 8 femmes et 8 hommes pour Paris) des 8 départements d'Ile de France franchiront cette étape et formeront ensemble un" vivier", dans lequel l'Assemblée générale régionale élira la liste finale des candidats.

L'assemblée générale départementale du 92 se tiendra ce 14 octobre, à 20h30 à Malakoff.

Niveau régional
A remarquer, plus de candidats dans le "vivier", bien sûr que de places éligibles possibles sur la liste finale.
Les candidats qui composent cette liste finale sont choisis selon des critères de représentation rendant compte du poids de chaque "courant" au niveau régional.

Une commission régionale électorale, de 23 membres représentant proportionnellement tous les courants* établira ainsi 3 scénarios de liste qui seront soumis au vote des militants réunis en assemblée générale régionale, le 14 novembre.
Enfin, la parité Femmes / Hommes et Verts / candidats d'Europe Ecologie, non Verts est la règle de composition de cette liste.

* Les courants sont formés de militants signataires des motions d'orientation présentées par les équipes candidates à l'élection du collège exécutif des Verts.
L' actuel collège exécutif a été élu , pour 3 ans, le 6 décembre 2008 par l'assemblée fédérale. A sa tête, Cécile Duflot, secrétaire nationale.
Pour en savoir plus ICI
Les militants qui ne signent aucun courant peuvent se présenter également ; ils sont dits "hors courants".