Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribunes

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, septembre 2014


Cette année, nous avons globalement à Bagneux, mieux trié nos déchets. Ce qui a diminué le coût des tonnes d'ordures ménagères incinérées.
De ce fait, nous n'avons pas répercuté sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), perçue par Sud de Seine, l'augmentation de la TVA liée à la gestion de ce service public.
Pour nous élu-e-s EELV, qui avons été en pointe sur cette décision - la majorité de la communauté d'agglomération de Sud de Seine s'est exprimée dans ce sens lors du vote du budget 2014 - il nous semblait encourageant et pédagogique de partager avec les usagers, cette économie.

En dehors de la collecte des ordures ménagères, qui est assurée par Sud de Seine, la ville assure totalement l'organisation et le coût du nettoyage des rues et des parcs.
C'est un enjeu important, nécessitant des moyens conséquents, et nous faisons tout pour améliorer ce service. (voir le dossier)

Nous devons aussi, pour l'avenir de nos enfants, apprendre à vivre en créant moins de déchets – en jetant moins n'importe comment (et surtout pas dans la rue !) mais en triant mieux – pour réutiliser, recycler. Tout le monde maintenant connaît les bienfaits d'une boutique de « ressourcerie » où l'on trouve, ensemble, que l'on soit riche ou pas, des objets qui entament une seconde vie. Un vrai plaisir, pour quelques €, offert par une activité de redistribution locale, sociale et solidaire. Il suffit pour s'en persuader d'aller faire un tour à « L'Interloque » (Paris, 18eme – www.interloque.com). L'ouverture d'une ressourcerie pour Bagneux est un projet qui contribuera aussi à la propreté de ses rues, en instaurant un autre regard sur nos déchets...

Pour retrouver les tribunes et les interventions des élu-e-s EELV : www.eelv-bagneux.fr

Pascale Méker
Maire-adjointe
Groupe Europe Ecologie-Les Verts