Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Sept conseils pour s’exposer le moins possible




1. Soyez moins bavard. Evitez les conversations qui durent des heures … vous serez ainsi moins exposé aux radiofréquences ! Limitez l’usage de votre appareil à l’urgence. Et sachez que les dispositifs dits antiradiations ou bioprotecteurs, présentés comme la panacée pour réduire le niveau d’exposition, n’ont pas fait la preuve de leur efficacité.
2. Eloignez-le de vous. Et surtout des zones sensibles de votre corps. Ne le mettez pas dans la poche de votre chemise, tout près de votre cœur, dans la poche du jean près des parties génitales (surtout pour les jeunes garçons) ou près du ventre pour les femmes enceintes. Protégez-vous la tête en utilisant le plus souvent possible un kit piéton.
3. Interdisez-le aux petits enfants. Même si, à Noël, un fabricant en a commercialisé un spécialement pour eux, coloré, avec de grosses touches. Et encouragez vos ados à l’utiliser de manière modérée, seulement pour les appels essentiels.
4. Evitez de téléphoner en vous déplaçant. Car, au fur et à mesure de votre trajet, votre portable doit rechercher un nouveau relais, du coup, à chaque nouvelle connexion au réseau, il élève sa puissance au maximum.
5. Pas dans un parking souterrain, un ascenseur… Eteignez-le dès que vous êtes dans une zone de mauvaise réception, car votre appareil augmente sa puissance et donc votre niveau d’exposition. Sachez qu’entre son niveau minimal et son niveau maximal sa puissance d’émission peut être multipliée par mille.
6. Ni dans un hôpital. La mise en veille de l’appareil n’est pas suffisante, il doit être coupé. Car les signaux radio émis sont susceptibles de perturber le fonctionnement d’autres équipements électroniques.
7. Pas au volant, même avec une oreillette. Car, avec ou sans kit mains libres, téléphoner au volant augmente le risque d’accident autant qu’avec un taux d’alcool dans le sang élevé !

Article paru dans Le Parisien Aujourd’hui en France le samedi 9 février 2008 et signé Laure Pelé.

Geste de la semaine du 18 au 24 février 2008.